L’Association Sainte-Bernadette est restée attachée à la mission originelle de l’institution créée en 1882.
Sa vocation est d’identifier et de répondre aux besoins des personnes vieillissantes, dépendantes ou handicapées, en priorité celles du secteur de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, de toutes conditions sociales, dans le respect de la liberté et de la dignité de chacune.
Au fil des années, elle a su s’adapter aux différentes évolutions de la société, tels que l’allongement de la vie, l’éclatement des structures familiales, les nouvelles pathologies liées au grand âge, les différentes exigences de la sécurité sanitaire en restant fidèle à ses valeurs d’humanisme, de bienveillance, d’écoute, de solidarité…
Au cours de la longue histoire de l’institution, les statuts juridiques ont changé : l’Association Sainte Bernadette a été créée en 1948 et l’établissement, la Maison Sainte-Bernadette, a obtenu le statut d’EHPAD en 2003. Elle est bien identifiée sur le territoire.
Pour rester fidèle à ses missions et à ses valeurs, l’Association Sainte Bernadette se doit d’être ouverte à tous par l’accueil de toute personne sans distinction sociale. Elle doit s’impliquer dans le développement sur le territoire d’une politique de partenariat avec les autres acteurs des domaines sanitaire, social et médico-social. Elle doit aussi être attentive à toutes les réflexions sur les évolutions sociétales et sanitaires à venir concernant l’aide aux personnes âgées et dépendantes dans notre département émanant des différentes structures politiques, administratives, sanitaires, associatives… Elle se tient prête à toute action innovante sur ce sujet.
Bien accompagner les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie nécessite une prise en charge globale sur le territoire. L’Association Sainte Bernadette tient à y jouer pleinement son rôle. Pour ce faire, en interne, l’implication des administrateurs dans une collaboration étroite et de confiance avec la direction de l’établissement et toute son équipe, la professionnalisation des personnels devront être maintenues et développées. Afin d’apporter aux résidents la meilleure qualité de vie possible, l’association doit avoir aussi le souci de pouvoir fournir au personnel et aux bénévoles un environnement adapté. Elle devra être vigilante sur les conditions de travail en envisageant, si nécessaire, des améliorations dans la configuration et l’aménagement des locaux et par l’acquisition de matériels plus performants.
Faire en sorte que la Maison Sainte Bernadette soit un lieu de vie agréable, « Evel er gêr », (comme à la maison), c’est l’objectif que nous voulons partager.
René KERGOAT
Association Sainte-Bernadette
Ce site internet se veut l’image de l’EHPAD ou comme nous le disons plus souvent de la Maison Sainte Bernadette.
La direction et l’ensemble du personnel sont heureux de vous accueillir et espèrent que ce site vous permettra de mieux connaître ce lieu de vie (et de la vie, il y en a dans l’établissement !), son organisation et son fonctionnement pour que cette résidence devienne la vôtre.
Prenez le temps de l’explorer, il vous aidera à découvrir l’ensemble des services pour lesquels la direction et l’ensemble du personnel se mobilisent afin d’accompagner au mieux dans le respect de leurs choix nos résidents.
Chacun d’entre vous, chacun d’entre nous est unique et le restera, mais ensemble nous voulons construire des projets qui feront vivre notre établissement.
« Comme à la maison », Evel er Gêr est plus que jamais notre devise.
Pascale CREIS
Directrice de la Maison Sainte-Bernadette
Les membres du Conseil d'Administration
KERGOAT René (membre)
LE BERRE Gérard (membre)
Le projet associatif
Pour visualiser le document, cliquer ici.