La vie s'organise et s'anime à l'EHPAD Sainte-Bernadette

Dans le contexte de la pandémie du COVID19, la direction en collaboration avec le staff soignant a respecté la décision gouvernementale de suspension des visites extérieures depuis le 11 Mars et les résidents restent dans leur chambre depuis 10 jours.

A ce jour, le 2/04, il n’y a encore aucun cas avéré de COVID19, ni parmi les résidents ni parmi le personnel. Les gestes barrières sont respectés et chaque membre du personnel, bien conscient de l’équilibre fragile d’une telle situation, est acteur de la prévention pour éviter une propagation du virus à l’intérieur de l’établissement.

Mais confinement, ne veut pas dire enfermement. A l’intérieur de la structure, les portes ne sont pas fermées et chaque membre du personnel, quelle que soit sa fonction, s’investit dans l’accompagnement des résidents. Si le soin reste le domaine des soignants, et ils sont chaque jour présents pour dispenser les soins adaptés à chaque résident, la présence, l’écoute, le soutien des résidents est la préoccupation de tous : une conversation, quelques pas, la réponse à une demande précise rappellent que nul n’est oublié. Les résidents qui manifestent des signes de tristesse ou expriment au travers d’une perte d’appétit, de douleurs… leurs difficultés à vivre la situation font l’objet d’une attention toute particulière.

Les liens avec les familles sont maintenus par le téléphone, les RDV visios avec les tablettes, les lettres, les messages. Les enfants des écoles de la commune envoient des dessins qui sont transmis aux résidents : si simples, mais chargés de tant d’affection. Un grand merci à tous les enfants.

Une équipe de bénévoles s’est mobilisée pour coudre des masques en tissus selon le modèle certifié, ils nous sont précieux même si à ce jour nous avons reçu les masques FFP2 et chirurgicaux dont nous avons besoin. Un grand merci aux couturières.

L’établissement dispose d’une cour intérieure et tous les résidents qui le souhaitent peuvent aller prendre l’air accompagnés d’un membre du personnel, en respectant les gestes barrières. Et si le temps est gris ou s’il y a trop de vent, la salle à manger a été transformée en parcours de marche.

Les animatrices et leurs collègues font preuve d’une réelle inventivité pour trouver des occupations à chacun. L’équipe de cuisine veille à la qualité des repas distribués et fait aussi preuve d’inventivité pour le plaisir des papilles gustatives.

Nous vivons tous un moment si particulier mais la santé et le bien-être des résidents reste notre priorité. Notre devise « comme à la maison » est toujours la même. La population hors établissement est aussi confinée à la maison!!

Alors, par ce petit mot, en tant que directrice, je souhaitais dire MERCI à tous les professionnels de l’établissement pour leur travail et leur présence au quotidien et MERCI à tous celles et ceux qui nous envoient des messages de soutien. Ils nous touchent vraiment.

Et toutes mes pensées vont bien sûr à NOS RESIDENTS, ces HEROS qui nous donnent tant par leur présence.

A tous, prenez soin de vous

P. Creis

Directrice