Le projet d’établissement a pour objectif de garantir les droits des usagers et de fédérer l’ensemble des professionnels intervenant dans l’établissement autour de missions, de valeurs et d’objectifs communs tant dans leurs dimensions éthiques qu’opérationnelles.

Ainsi le présent document de projet est :

> Un référentiel en interne indiquant les valeurs et les bonnes pratiques retenues par l’établissement.
> Un guide, permettant à chaque salarié de repérer les actions à mettre en oeuvre.
> Un document d’information pour les personnes accueillies et pour les partenaires.
> Un support de communication avec les autorités de contrôle et les financeurs.

Il est le fruit d’une réflexion interne qui a associé les différents acteurs de l’établissement. Au delà du document final, il s’agit d’une démarche collective permettant à chacun de repérer les enjeux et de s’inscrire dans une dynamique de progrès.

Ainsi le projet devient une référence commune à l’ensemble des professionnels pour une prise en charge cohérente et coordonnée des personnes accueillies. Ainsi nous avons cheminé en plusieurs étapes

  • Réalisation d’une évaluation nous permettant de reconnaître nos points forts, nos points faibles au regard de notre connaissance des caractéristiques du grand âge, des textes légaux mais aussi de notre propre expérience.
  • Réflexion sur des pratiques communes à tous les services de l’établissement. Notre priorité étant d’apporter des réponses individuelles aux personnes accueillies en veillant à une continuité de nos interventions.
  • Réflexion sur les évolutions concernant les prises en charges spécifiques notamment la prise en charge des personnes désorientées.
  • Ecriture du projet.


Les salariés ont été les principaux acteurs de l’élaboration du projet.
Cette réflexion nous a permis de retenir quatre thèmes principaux p
our le projet d’établissement :

  • Une démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • L’accompagnement des personnes accueillies.
  • Du projet individualisé au projet de soins.
  • Lieu de vie - Lieu d’animation.


Une démarche d’amélioration continue de la qualité

L’amélioration de la qualité dans un établissement demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité réalistes et acceptés de tous.

La mise en place d’une démarche qualité doit avant tout insuffler un nouvel esprit dans l’établissement, partagé par tout le personnel. Cela nécessitera une certaine cohérence des différentes actions engagées dans l’établissement.


L’accompagnement des résidants

Soucieux de réaliser un accompagnement proche des rythmes des personnes accueillies (habitudes générationnelles et habitudes individuelles), les professionnels de l’établissement souhaitent améliorer leur accompagnement et assurer une réelle continuité des soins.

Une nouvelle organisation des équipes prenant en compte l’intégration de nouveaux personnels à été mis en oeuvre.

La mise en oeuvre du projet individualisé

Le projet individualisé comporte plusieurs dimensions liées à la mission de l’établissement :

  •  1er dimension : respecter les droits et l’individualité de la personne. Prendre en compte le fait que l’établissement est le lieu de vie de la personne accueillie.
  • 2e dimension : assurer la sécurité médicale, psychologique, affective, physique de la personne et les nécessités de prise en charge, devoirs des salariés face à la personne.


Le projet individualisé doit être adapté, il s’agit du projet de la personne et non du personnel.

Ainsi, concernant les propositions d’accompagnement, elles doivent prendre en compte les caractéristiques des personnes aujourd’hui accueillies et des personnes que nous allons potentiellement accueillir.
La prise en charge est toujours prioritaire sur l’accompagnement puisqu’il s’agit de la protection.

Le projet de soins

Notre projet de soins est bâti sur quatre axes principaux :

  • 1er axe : repositionner les acteurs du soin et prévoir les compétences complémentaires nécessaires par rapport à des besoins déjà constatés et/ou projetés à partir de l’évolution du public accueilli ou auquel nous souhaitons répondre.
  • 2nd axe : définir les actes de soin et protocoles.
  • 3e axe : définir des modalités de prise en charge spécifiques pour les personnes dites désorientées, les personnes handicapées vieillissantes et les personnes en fin de vie.
  • 4e axe : plan de veille de la maltraitance.



 Afin de garantir à nos usagers une bonne pratique des soins, une vigilance particulière sera apportée au principe de “bientraitance” dans l’entière pratique quotidienne.

Lieu de vie - lieu d’animation

“Donner l’envie et le désir à la personne âgée, c’est maintenir une place sociale et un sentiment d’utilité”

L’animation individuelle

Nous souhaitons initier la pratique de l’animation individuelle au niveau institutionnel. Notre objectif est d’affirmer qu’il est nécessaire de valoriser chaque individu et de mettre en évidence sa singularité : “Chaque individu a un intérêt et mérite de l’intérêt”.
 

L’animation collective

La pratique de l’animation collective existe depuis de nombreuses années à la Maison Sainte-Bernadette, elle s’est professionnalisée par étapes. Aujourd’hui des professionnels salariés coordonnent et animent certaines animations en complémentarité d’actions menées par des intervenants extérieurs (gymnastique douce, chorale, travaux manuels, spectacles,…) et des bénévoles. Dans le cadre du projet institutionnel,nous avons redéfini l’animation pour qu’elle prenne sens dans l’accompagnement global. L’animation collective permet aux résidants de maintenir des liens sociaux, de participer et de se sentir appartenir à un groupe et de se valoriser dans le cadre du groupe ou par le biais de sa production.


Organisation des animations

> Organisation dans l’espace :

L’animation est organisée à partir du concept de mouvement. Ainsi les différents temps d’animation seront soit dans les services, soit dans l’espace commun selon le type d’animation, la durée, les objectifs recherchés.
L’espace central d’animation offre une diversité de possibilités.
Cette espace accueillie les familles et les bénévoles qui souhaitent s’impliquer et accompagner les résidants au cours des différentes animations.

> Organisation dans le temps :

L’espace central d’animation accueille les résidants de 10 h jusqu’à 18 h du lundi au samedi.

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