L’Association Sainte Bernadette de Saint-Thégonnec est restée attachée à la mission originelle de l’institution créée en 1882 : l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées.

Au fil des années, elle a su s’adapter aux différentes évolutions de la société, tels que l’allongement de la vie, l’éclatement des structures familiales, les nouvelles pathologies liées au grand âge, les différentes exigences de la sécurité sanitaire…

Si les structures juridiques ont changé depuis sa création (l’Association Sainte Bernadette a été créée en 1948, l’établissement a obtenu le statut d’EHPAD en 2003), elle reste fidèle à ses valeurs qui sont : la qualité de vie et le bien-être des résidents, le professionnalisme de ses équipes.

Aujourd’hui, l’Association Sainte Bernadette, forte de sa reconnaissance dans le secteur de Saint-Thégonnec, se doit d’anticiper sur les évolutions démographiques prévisibles des années à venir. La création d'un réseau gérontologique sur le Pays de Morlaix, dont l'association a été l'un des membres fondateurs, permet de prendre en charge, sur un territoire restreint, de nouvelles populations comme les demandes d'accueil temporaire, les personnes de plus en plus vieillissantes, en les accompagnant jusqu'à la fin de leur vie, ainsi que différents services d’aide à la personne âgée restant à domicile.

Pour rester fidèle à ses missions et à ses valeurs, l’association est ouverte à toutes les réflexions sur les évolutions sociétales et sanitaires des années à venir. Elle est consciente qu’elle devra continuer à favoriser la formation du personnel, faire évoluer ses locaux en prenant en compte les notions de développement durable, mutualiser ses moyens avec d’autres structures… 

Ces évolutions importantes et structurelles ne peuvent s’envisager que dans le cadre d’un travail en commun avec toutes les structures politiques, administratives et sanitaires, qui sont, elles aussi, engagées dans l’aide aux personnes âgées et dépendantes dans notre département.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : aider et accompagner les personnes âgées et leurs familles pour que dans les années qui viennent, la qualité de vie des résidents soit assurée dans le secteur de Saint-Thégonnec.

René KERGOAT
Président de l’Association Sainte-Bernadette

 

 

 

 

 

Les membres du Conseil d'Administration

Bureau
KERGOAT René (président)
GUILLOU Jean-Yves (trésorier)
BRETON Jean-Pierre (secrétaire)
GALLOUEDEC Christian (membre)
LE BERRE Gérard (membre)
 
Administrateurs
BOUGEANT Jacques
CREIGNOU Solange 
DERRIEN Annick
JACQ Geneviève  
KERLÉO Gabriel    
LE GUEN Roger 
MOUROCQ Jean-Pierre   
POULIQUEN Jean-Bernard    
QUIVIGER Marcel
 
 

Nous
contacter

Association Sainte Bernadette

Nous
contacter

Menu Association Sainte Bernadette

Rejoindre
l’équipe

Association Sainte Bernadette

Rejoindre
l’équipe

Menu Association Sainte Bernadette