Voici notre équipe en charge de s'occuper des personnes vivant dans notre établissement :

  • Madame Pascale CREIS    Directrice
  • Monsieur Laurent BUHOT-LAUNAY    Responsable technique et sécurité
  • Madame Véronique MALGORN    Infirmière coordinatrice
  • Monsieur Alain ANSQUER    Chef cuisinier
  • Madame Christine SANNIER    Cadre administrative

 

 


 Située dans le bourg de Saint-Thégonnec, la maison Sainte-Bernadette (EHPAD) offre à ses résidents un cadre reposant, notamment dans son parc. C'est un établissement privé à but non lucratif (association loi 1901) géré par un Conseil d'administration.

Les services

L'établissement, divisé en plusieurs services, a une capacité d'accueil de 110 lits dont 12 au sein du service accueillant plus particulièrement des personnes désorientées. Les six services portent des noms de rivières :

  • La Pennelé
  • Le Queffleuth
  • L'Elorn
  • Le Jarlot
  • La Dourcane
  • La Penzé

Votre chambre

La grande majorité des chambres est individuelle, cependant certaines d’entre elles sont doubles afin d'accueillir des couples.

Chaque chambre possède sa propre salle de bains équipée de WC, d'une douche et d'un lavabo.

Dans votre chambre, vous disposez d'un lit médicalisé ainsi que de prises téléphonique et de télévision. Vous pouvez personnaliser votre chambre en apportant votre téléviseur ou votre téléphone mais aussi des cadres et des objets personnels.

     

Tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous. Le petit déjeuner vous est servi dans votre chambre.
Toutes les chambres sont équipées de sonnettes d'appel pour votre sécurité.
L'entretien de votre chambre est assuré par le personnel de l'établissement. Une lingerie s'occupe de l'entretien de votre linge marqué à vos noms et prénoms.

 

              

Les soins

Le personnel de l'établissement assure les soins dans le plus grand respect de chacun en ayant toujours à l'esprit votre bien-être.

La surveillance médicale de l'ensemble des résidents est assurée par des médecins intervenant dans l'établissement en lien avec le médecin coordonnateur et l'infirmière responsable. Le personnel de soin se compose d'infirmières et d'aides-soignants travaillant en collaboration avec les agents de service et une équipe paramédicale. Ils assurent une présence permanente à vos côtés pour vous aider et coordonner les soins.

Vous avez la possibilité de continuer à faire appel à votre médecin traitant ou de demander au médecin coordonnateur de l'établissement de vous conseiller un praticien dans la Maison.

Un pédicure intervient périodiquement dans l'établissement. Les rendez-vous se prennent auprès de l'infirmière.

Pour l'ensemble de l'établissement, les consultations médicales ont lieu hors de la présence d'un tiers ou, si vous le souhaitez, en présence d'une infirmière. Dans le premier cas et dans votre intérêt, le médecin a ensuite un entretien avec l'infirmière.

Pour le bon fonctionnement de ses services, afin de permette le déroulement des activités engagées, la direction se réserve le droit sur proposition de l'équipe soignante et du médecin coordonnateur, de transférer un résident d'un service à un autre après consultation de la famille ou du tuteur.

S'il vous est nécessaire d'effectuer un séjour à l'hôpital, vous pourrez réintégrer la Maison Sainte Bernadette dès que votre état de santé le permettra.

 

 PASA : Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

 

Le pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d'accueillir dans la journée des résidents de l'EHPAD (14 personnes) ayant des troubles du comportement modéré.

Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :

  • l'accueil d'une population ciblée : personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés;      
  • la présence d'un personnel qualifié, formé, soutenu, et ayant exprimé la volonté de travailler auprès des malades;
  • l'élaboration d'un projet adapté de soins et d'un projet de vie personnalisé;
  • la participation des familles et des proches;
  • la conception d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

L'admissibilité est soumise à l'avis du médecin coordonnateur, et sous la responsabilité de la Directrice de l'établissement. 

         

 

Service animation

Diverses activités sont proposées en collaboration avec les résidents, le personnel, les bénévoles et les familles.

Les objectifs principaux de l'animation sont la valorisation de chaque résident, de favoriser le lien social,

de maintenir l'autonomie et de permettre à la personne de rester actrice de sa vie quelque soi son handicap, ses convictions, ses désirs.

 

 

Service administratif 

Situé en rez-de-rue, le personnel administratif vous accueille du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h.

Il informe et guide les visiteurs et apporte des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des résidents et de leur famille. Il peut vous renseigner sur toutes les démarches administratives et la constitution de dossiers.

 

 

Service restauration

Alain et son équipe réalisent midi et soir des repas à base de produits frais. La volonté d'Alain est avant tout de faire plaisir aux résidents et faire comme à la maison; ainsi le fromage peut être servi à la coupe, les pâtisseries sont faites maison...

      

Les aliments sont choisis et cuisiniés selon différentes techniques, mais toujours dans le respect du terroir, et ceci, pour ne pas heuter les papilles des personnes âgées.

Les menus sont élaborés suivant un plan alimentaire, le goût des résidents et les besoins nutritionnels. Tout au long de l'année, des menus à thème sont proposés. La diététicienne anime une fois par mois la commission de menus afin de faire le point avec les services restauration et soins ainsi que les résidents.

Des possibilités de repas en salon privé avec votre famille vous sont proposés, sur réservation 48 h à l'avance.

Service technique

Deux agents techniques veillent au bon fonctionnement de tous les équipements de l’établissement et à leur entretien.

Ils assurent le contrôle et le respect des règles de sécurité générale et de prévention. Ils répondent aux demandes des résidents dans l’entretien du matériel de la résidence qui se trouve dans les chambres et autres petites bricoles.

La cafétéria et la boutique

Votre famille peut vous rendre visite quand elle le souhaite.

Une cafétéria est à votre disposition pour passer un moment agréable en compagnie de votre famille et de vos amis tous les après-midis.

Une boutique vous permet d'acheter des articles : cartes postales, confiseries, produits d'hygiènes, etc...

 

                 

Salon de coiffure

Une coiffeuse se tient à votre disposition sur rendez-vous, les mercredis et les vendredis de 14h00 à 17h00.

Tout au long de l'année, elle prête toute son attention aux évènements de la vie des résidents : anniversaire, mariage, fête des mères ... C'est aussi un moment pour soi, de détente et de bien-être.


L’Association Sainte Bernadette de Saint-Thégonnec est restée attachée à la mission originelle de l’institution créée en 1882 : l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées.

Au fil des années, elle a su s’adapter aux différentes évolutions de la société, tels que l’allongement de la vie, l’éclatement des structures familiales, les nouvelles pathologies liées au grand âge, les différentes exigences de la sécurité sanitaire…

Si les structures juridiques ont changé depuis sa création (l’Association Sainte Bernadette a été créée en 1948, l’établissement a obtenu le statut d’EHPAD en 2003), elle reste fidèle à ses valeurs qui sont : la qualité de vie et le bien-être des résidents, le professionnalisme de ses équipes.

Aujourd’hui, l’Association Sainte Bernadette, forte de sa reconnaissance dans le secteur de Saint-Thégonnec, se doit d’anticiper sur les évolutions démographiques prévisibles des années à venir. La création d'un réseau gérontologique sur le Pays de Morlaix, dont l'association a été l'un des membres fondateurs, permet de prendre en charge, sur un territoire restreint, de nouvelles populations comme les demandes d'accueil temporaire, les personnes de plus en plus vieillissantes, en les accompagnant jusqu'à la fin de leur vie, ainsi que différents services d’aide à la personne âgée restant à domicile.

Pour rester fidèle à ses missions et à ses valeurs, l’association est ouverte à toutes les réflexions sur les évolutions sociétales et sanitaires des années à venir. Elle est consciente qu’elle devra continuer à favoriser la formation du personnel, faire évoluer ses locaux en prenant en compte les notions de développement durable, mutualiser ses moyens avec d’autres structures… 

Ces évolutions importantes et structurelles ne peuvent s’envisager que dans le cadre d’un travail en commun avec toutes les structures politiques, administratives et sanitaires, qui sont, elles aussi, engagées dans l’aide aux personnes âgées et dépendantes dans notre département.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : aider et accompagner les personnes âgées et leurs familles pour que dans les années qui viennent, la qualité de vie des résidents soit assurée dans le secteur de Saint-Thégonnec.

René KERGOAT
Président de l’Association Sainte-Bernadette

 

 

 

 

 

Les membres du Conseil d'Administration

Bureau
KERGOAT René (président)
GUILLOU Jean-Yves (trésorier)
BRETON Jean-Pierre (secrétaire)
GALLOUEDEC Christian (membre)
LE BERRE Gérard (membre)
 
Administrateurs
BOUGEANT Jacques
CREIGNOU Solange 
DERRIEN Annick
JACQ Geneviève  
KERLÉO Gabriel    
LE GUEN Roger 
MOUROCQ Jean-Pierre   
POULIQUEN Jean-Bernard    
QUIVIGER Marcel
 
 


Le projet d’établissement a pour objectif de garantir les droits des usagers et de fédérer l’ensemble des professionnels intervenant dans l’établissement autour de missions, de valeurs et d’objectifs communs tant dans leurs dimensions éthiques qu’opérationnelles.

Ainsi le présent document de projet est :

> Un référentiel en interne indiquant les valeurs et les bonnes pratiques retenues par l’établissement.
> Un guide, permettant à chaque salarié de repérer les actions à mettre en oeuvre.
> Un document d’information pour les personnes accueillies et pour les partenaires.
> Un support de communication avec les autorités de contrôle et les financeurs.

Il est le fruit d’une réflexion interne qui a associé les différents acteurs de l’établissement. Au delà du document final, il s’agit d’une démarche collective permettant à chacun de repérer les enjeux et de s’inscrire dans une dynamique de progrès.

Ainsi le projet devient une référence commune à l’ensemble des professionnels pour une prise en charge cohérente et coordonnée des personnes accueillies. Ainsi nous avons cheminé en plusieurs étapes

  • Réalisation d’une évaluation nous permettant de reconnaître nos points forts, nos points faibles au regard de notre connaissance des caractéristiques du grand âge, des textes légaux mais aussi de notre propre expérience.
  • Réflexion sur des pratiques communes à tous les services de l’établissement. Notre priorité étant d’apporter des réponses individuelles aux personnes accueillies en veillant à une continuité de nos interventions.
  • Réflexion sur les évolutions concernant les prises en charges spécifiques notamment la prise en charge des personnes désorientées.
  • Ecriture du projet.


Les salariés ont été les principaux acteurs de l’élaboration du projet.
Cette réflexion nous a permis de retenir quatre thèmes principaux p
our le projet d’établissement :

  • Une démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • L’accompagnement des personnes accueillies.
  • Du projet individualisé au projet de soins.
  • Lieu de vie - Lieu d’animation.


Une démarche d’amélioration continue de la qualité

L’amélioration de la qualité dans un établissement demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité réalistes et acceptés de tous.

La mise en place d’une démarche qualité doit avant tout insuffler un nouvel esprit dans l’établissement, partagé par tout le personnel. Cela nécessitera une certaine cohérence des différentes actions engagées dans l’établissement.


L’accompagnement des résidants

Soucieux de réaliser un accompagnement proche des rythmes des personnes accueillies (habitudes générationnelles et habitudes individuelles), les professionnels de l’établissement souhaitent améliorer leur accompagnement et assurer une réelle continuité des soins.

Une nouvelle organisation des équipes prenant en compte l’intégration de nouveaux personnels à été mis en oeuvre.

La mise en oeuvre du projet individualisé

Le projet individualisé comporte plusieurs dimensions liées à la mission de l’établissement :

  •  1er dimension : respecter les droits et l’individualité de la personne. Prendre en compte le fait que l’établissement est le lieu de vie de la personne accueillie.
  • 2e dimension : assurer la sécurité médicale, psychologique, affective, physique de la personne et les nécessités de prise en charge, devoirs des salariés face à la personne.


Le projet individualisé doit être adapté, il s’agit du projet de la personne et non du personnel.

Ainsi, concernant les propositions d’accompagnement, elles doivent prendre en compte les caractéristiques des personnes aujourd’hui accueillies et des personnes que nous allons potentiellement accueillir.
La prise en charge est toujours prioritaire sur l’accompagnement puisqu’il s’agit de la protection.

Le projet de soins

Notre projet de soins est bâti sur quatre axes principaux :

  • 1er axe : repositionner les acteurs du soin et prévoir les compétences complémentaires nécessaires par rapport à des besoins déjà constatés et/ou projetés à partir de l’évolution du public accueilli ou auquel nous souhaitons répondre.
  • 2nd axe : définir les actes de soin et protocoles.
  • 3e axe : définir des modalités de prise en charge spécifiques pour les personnes dites désorientées, les personnes handicapées vieillissantes et les personnes en fin de vie.
  • 4e axe : plan de veille de la maltraitance.



 Afin de garantir à nos usagers une bonne pratique des soins, une vigilance particulière sera apportée au principe de “bientraitance” dans l’entière pratique quotidienne.

Lieu de vie - lieu d’animation

“Donner l’envie et le désir à la personne âgée, c’est maintenir une place sociale et un sentiment d’utilité”

L’animation individuelle

Nous souhaitons initier la pratique de l’animation individuelle au niveau institutionnel. Notre objectif est d’affirmer qu’il est nécessaire de valoriser chaque individu et de mettre en évidence sa singularité : “Chaque individu a un intérêt et mérite de l’intérêt”.
 

L’animation collective

La pratique de l’animation collective existe depuis de nombreuses années à la Maison Sainte-Bernadette, elle s’est professionnalisée par étapes. Aujourd’hui des professionnels salariés coordonnent et animent certaines animations en complémentarité d’actions menées par des intervenants extérieurs (gymnastique douce, chorale, travaux manuels, spectacles,…) et des bénévoles. Dans le cadre du projet institutionnel,nous avons redéfini l’animation pour qu’elle prenne sens dans l’accompagnement global. L’animation collective permet aux résidants de maintenir des liens sociaux, de participer et de se sentir appartenir à un groupe et de se valoriser dans le cadre du groupe ou par le biais de sa production.


Organisation des animations

> Organisation dans l’espace :

L’animation est organisée à partir du concept de mouvement. Ainsi les différents temps d’animation seront soit dans les services, soit dans l’espace commun selon le type d’animation, la durée, les objectifs recherchés.
L’espace central d’animation offre une diversité de possibilités.
Cette espace accueillie les familles et les bénévoles qui souhaitent s’impliquer et accompagner les résidants au cours des différentes animations.

> Organisation dans le temps :

L’espace central d’animation accueille les résidants de 10 h jusqu’à 18 h du lundi au samedi.

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