L’Association Sainte-Bernadette est restée attachée à la mission originelle de l’institution créée en 1882.

Sa vocation est d’identifier et de répondre aux besoins des personnes vieillissantes, dépendantes ou handicapées, en priorité celles du secteur de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, de toutes conditions sociales, dans le respect de la liberté et de la dignité de chacune.

Au fil des années, elle a su s’adapter aux différentes évolutions de la société, tels que l’allongement de la vie, l’éclatement des structures familiales, les nouvelles pathologies liées au grand âge, les différentes exigences de la sécurité sanitaire en restant fidèle à ses valeurs d’humanisme, de bienveillance, d’écoute, de solidarité…

Au cours de la longue histoire de l’institution, les statuts juridiques ont changé : l’Association Sainte Bernadette a été créée en 1948 et l’établissement, la Maison Sainte-Bernadette, a obtenu le statut d’EHPAD en 2003. Elle est bien identifiée sur le territoire.

Pour rester fidèle à ses missions et à ses valeurs, l’Association Sainte Bernadette se doit d’être ouverte à tous par l’accueil de toute personne sans distinction sociale. Elle doit s’impliquer dans le développement sur le territoire d’une politique de partenariat avec les autres acteurs des domaines sanitaire, social et médico-social. Elle doit aussi être attentive à toutes les réflexions sur les évolutions sociétales et sanitaires à venir concernant l’aide aux personnes âgées et dépendantes dans notre département émanant des différentes structures politiques, administratives, sanitaires, associatives… Elle se tient prête à toute action innovante sur ce sujet.

Bien accompagner les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie nécessite une prise en charge globale sur le territoire. L’Association Sainte Bernadette tient à y jouer pleinement son rôle. Pour ce faire, en interne, l’implication des administrateurs dans une collaboration étroite et de confiance avec la direction de l’établissement et toute son équipe, la professionnalisation des personnels devront être maintenues et développées. Afin d’apporter aux résidents la meilleure qualité de vie possible, l’association doit avoir aussi le souci de pouvoir fournir au personnel et aux bénévoles un environnement adapté. Elle devra être vigilante sur les conditions de travail en envisageant, si nécessaire, des améliorations dans la configuration et l’aménagement des locaux et par l’acquisition de matériels plus performants.

Faire en sorte que la Maison Sainte Bernadette soit un lieu de vie agréable, « Evel er gêr », (comme à la maison), c’est l’objectif que nous voulons partager.

René KERGOAT

Président de l’Association Sainte-Bernadette

Située dans le bourg de Saint-Thégonnec, la maison Sainte-Bernadette (EHPAD) offre à ses résidents un cadre reposant, notamment dans son parc. C'est un établissement privé à but non lucratif (association loi 1901) géré par un Conseil d'administration.

Les services

L'établissement, divisé en plusieurs services, a une capacité d'accueil de 110 lits en hébergement permanent dont 12 au sein du service accueillant plus particulièrement des personnes désorientées. Les six services, que nous appelons "allées", sont répartis sur trois niveaux. Chaque service possède un thème décoratif qui lui est propre afin d'aider nos résidents et nos visiteurs à mieux se repérer.

• Allée du jardin
  • Allée du bourg
  • Allée des blés
  • Allée du ruisseau
  • Allée des moulins
  • Allée de l'Elorn

Le projet d’établissement a pour objectif de garantir les droits des usagers et de fédérer l’ensemble des professionnels intervenant dans l’établissement autour de missions, de valeurs et d’objectifs communs tant dans leurs dimensions éthiques qu’opérationnelles.

Voici notre équipe en charge de s'occuper des personnes vivant dans notre établissement :

• Madame Pascale CREIS    Directrice
  • Monsieur Laurent BUHOT-LAUNAY    Responsable technique et sécurité